Quelques villas de Palladio
Villa Barbaro
Beaucoup d'éléments semblent indiquer que la villa Barbaro doit avoir été construite autour des années 1557/1558. On n'aurait pas pas pu mieux choisir son emplacement : il existe une source dans cette propriété, située à mi-hauteur d'une colline en pente douce. A cause de cette source, toutes sortes de suppositions circulaient à cette époque, comme quoi un lieu religieux, ou peut-être même un temple, avait dû se situer là dans les temps anciens. pour cette source, Marcantonio Barbaro créa des bains devant souligner son contenu symbolique en tant que médium entre les éléments célestes et terrestres, et en même temps octroyer à ce lieu un caractère sacré.
Penchons-nous tout d'abord sur la façade de la Villa Barbaro. Palladio avait toujours échaffaudé les façades de ses constructions
en mettant nettement l'accent sur le caractère vertical. Dans le cas de la façade de la Villa Barbaro, il renforce cet effet. Le passage des frontons arqués sur base horizontale aux frontons triangulaires ne s'effectue pas ici selon les axes horizontaux, mais verticaux. Les frontons triangulaires couronnent les fenêtres de l'étage supérieur, les frontons arqués sur base horizontale celles de l'étage inférieur. Les ailes des communs sont flanquées de deux columbariums. Deux arcades en quart de cercle descendent en pente douce des frontons les couronnant, vers le niveau des bâtiments des communs, qui ne comprennent qu'un seul étage. Il faut noter que de ce fait,une sorte de compartiment de bâtiment légèrement en saillie est formé, mettant en évidence une arcade de triplets à chaque extrémité des bâtiments des communs. Pour la façade de la maison seigneuriale de la Villa Barbaro, Palladio a choisi des colonnes d'ordre colossal. Les formes de la Villa sont sobres et adaptées les unes aux autres avec un grand équilibre. Elle forment une unité harmonieuse avec le paysage environnant.
Des cadrans solaires décorés de signes astrologiques se trouvent dans les surfaces carrées comprises entre les arcades feintes. Derrière cette disposition se cache certainement la volonté de donner à la Villa Barbaro un apparat sacré, car il ne faut pas sous-estimer l'influence de l'astrologie sur la Renaissance et sur son art architectural de construction religieuse. Il n'est pas non plus dénué d'intérêt pour nous, en ce qui concerne la Villa Barbaro, de noter qu'un membre de la famille, Emolao Barbaro, avait publié un traité d'astrologie, dans lequel il étudiait l'influence des astres sur la vie humaine.
La mise en évidence de cet intérêt pour l'astrologie n'est
toutefois pas le seul indice nous permettant de déceler le désir de Daniele Barbaro d'octroyer un apparat sacré à sa villa.
<<Le niveau des pièces de l'étage supérieur correspond à celui de la cour du fond, où une fontaine, parrée d'innombrables décorations peintes en stuc, est encastrée dans la pente face à la maison.>> (Andrea Palladio, 1570). Pour les frères barbaro, qui avaient une formation humaniste, il était extrêmement important de pouvoir faire ériger leur villa à proximité d'une source. A partir de sa force symbolique d'expression, on pouvait développer un programme iconographique comprenant tout l'arrangement de la maison. <<Cette fontaine forme un étang servant à la pêche. A partir de là l'eau se sépare en deux cours. Elle coule dans la cuisine, puis quand elle a arrosé les jardins qui se trouvent à droite et à gauche de la route en légère pente conduisant à la maison, elle arrive dans deux abreuvoirs placés au bord de la voie publique. A partir de là, elle arrose le potager qui est très grand et plein d'excellents fruits et où différentes sortes sauvages sont cultivées>>. (Andrea Palladio, 1570)
Marcantonio Barbaro était lui-même, à côté de sa position de Procureur vénitien, sculpteur
et architecte. En considération des fautes de composition évidentes que présentent les bains, on peut supposer qu'il avait personnellement participé à la réalisation de la décoration des sculptures. Dans le demi-cercle des bains, on a enchâssé dix niches décorées de sculptures. Quatre autres sculptures se détachent presque librement devant l'architecture des bains. Les sculptures se trouvant dans les niches ne peuvent être qualifiées de chefs-d'oeuvre, mais les quatre personnages principaux trahissent plus clairement la main de dilettante non instruite du sculpteur.
Léonard de Vinci à écrit un jour : << Là où se trouve la beauté, il ne peut y avoir utilité>>. Si beaucoup de villas du Veneto contredisent cette conception de Léonard de Vinci, il faut cependant dire au sujet de la Villa Barbaro qu'elle a été surtout érigée, mis à part sa ressemblance avec les villas construites dans des buts utilitaires, pour servir au repos et aux études humanistes de ses maîtres d'oeuvre.